Acerca de
Définition de la Céramique
Histoire
L'histoire de la céramique remonte à la préhistoire, lorsque les êtres humains ont appris les secrets de la transformation de l'argile en une variété d'objets utiles et beaux. Elle a donc été la première forme d'art et comprend aujourd'hui un large éventail de travaux dans tous les médias. Il peut s'agir de simples articles ménagers ou d'œuvres complexes créées par des artistes de renommée mondiale qui ont utilisé la céramique pour développer de nouveaux styles et de nouvelles idées.
La porcelaine
La porcelaine est l’une des plus anciennes activités traditionnelles de l’industrie dans le monde. Le Maroc occupe une place importante dans l’art de la céramique à travers l’histoire. L’industrie céramique, autrefois simple, fonctionnelle et modeste, est aujourd’hui pratiquée selon une nouvelle tendance dans le décor qui allie l’habileté traditionnelle avec des formations et des couleurs modernes, qui a poussé la céramique marocaine à l’avant-garde du monde.
La céramique marocaine est divisée en trois grandes catégories : la céramique urbaine, principalement réalisée avec Safi, Salé et Fès, la céramique de village est un type au nord et l’autre au sud.
La Faïence
La Faïence est une Céramique à pâte argileuse, tendre, poreuse, recouverte d'un enduit imperméable et opaque. Il existe plusieurs types de faïence : la faïence plombifère à base de plomb, la faïence stannifère à base d’oxyde d’étain et la faïence fine réalisée avec une argile choisie pour la grande qualité de sa blancheur.
La faïence est un corps d'argile qui est cuit à une température modérément élevée.
Les Grès
La forme la plus courante de faïence est le grès, qui est cuit à une température plus élevée que la porcelaine, créant ainsi un matériau plus durable et moins perméable qui résiste aux effets de la cuisson. Par conséquent, le grès résiste beaucoup mieux aux chocs thermiques que la porcelaine et convient donc aux ustensiles de cuisine ou aux articles soumis à des conditions de température élevées (fours, étuves...). Il a été découvert parce qu'il s'agissait d'un matériau céramique très dur, capable de résister au feu. Le grès est très résistant et durable sur le plan archivistique, mais pas pour une vie à long terme en extérieur.